Teaser JPO

-

Motion Design

>
logo marion villette graphiste A propos

Teaser des JPO

Décembre 2020 / Janvier 2021

Pour l’occasion des journées portes ouvertes du lycée Jacques Prévert, j’ai réalisé un teaser à partir de l’affiche d’Elisa Gandon. Destiné à être partagé sur les réseaux sociaux, il est rapide et efficace, transmettant les informations principales en 15 secondes.

Démarche


première affiche des JPO
Ce travail a été réalisé en parallèle de la création d'affiche par les DNMADe 2. Les premières expérimentations ont donc été faites à partir de la première version de l'affiche des JPO.

Même si celle-ci a été modifié par la suite, les lettres formées par des lignes ont été conservées, et par conséquent les principes graphiques questionnés dans les premiers résultats restent pertinents.
Ce premier travail de recherche a été réalisé en quelques heures, aux côtés de la créatrice de l'affiche initiale. Cela a permis de mieux cerner ses intentions pour les retransmettre dans la version animée.

Dans cette première expérimentation, les lignes statiques de l'affiche surgissent, se créent peu à peu, puis disparaissent. Elles forment ensemble le motif des lettres, qui apparaissent à la fin. Ce résultat, assez simple, met tout de même en place un principe graphique précis, qui sera utilisé dans l'animation finale.

Final


L'affiche ci-contre est la version finale, et celle sur laquelle j'ai travaillé. Les lignes courbes, la typographie ronde et les couleurs vives mais douces évoquent un univers calme mais énergique.

De plus, la superposition des lettres apporte une notion de profondeur à l'affiche. Les informations supplémentaires sont posées assez simplement et apportent de la stabilité à la composition générale.

( L'affiche n'a pas été retenue )
version finale de l'affiche des JPO
Le teaser final reprend le principe d'animation des lignes mis en place dans la première expérimentation. Les lignes fonctionnent par ensemble, qui dévoilent les lettres comme les Journées portes ouvertes dévoilent le DNMADe. La musique reprend l'ambiance douce et vivante de l'affiche pour dialoguer avec les formes.