The Mushroom

-

Webdesign

>
logo marion villette graphiste A propos

The Mushroom

Mars/Avril 2021

Vannevar Bush, ingénieur visionnaire, est l'auteur d'un article écrit en 1945, et nommé "As we may think"; "Comment nous pourrions penser". Il y décrit une machine, qui fonctionne sur le même principe que l'hypertexte actuel. J'ai tiré de ce texte une problématique et ai développé un site web à partir de celle-ci.

Démarche


page de recherches autour de l'article As we may think de Vannevar Bush
Le point de départ de ce mini site a été de tirer une problématique de l’article “As we may think”. Vannevar Bush étant un précurseur, j’ai trouvé intéressant de me questionner sur sa démarche de réflexion. En effet, celui-ci arrive à innover en s’inspirant de multiples technologies de son époque.

Il imagine leur avenir et jusqu’à où elles pourraient être améliorées, et en retire des idées qu’il assemble pour créer sa propre invention.

Ma problématique a donc été “Comment l’association d’idées innovantes permet-elle d’imaginer un futur ?”
Zoning, wireframe et mockup de la page d'accueil du site the mushroom
De cette problématique, j’ai tiré l’idée d’une suite d’énigmes qui permettrait d’obtenir les informations que je souhaitais transmettre. En effet, réfléchir pour obtenir des informations, étape par étape, permet à l’utilisateur de ressentir l’importance de cette démarche intellectuelle.

L’univers visuel choisi est assez sombre, à la fois pour plonger l’utilisateur dans une ambiance de mystère et pour être cohérent avec les thèmes évoqués au long de l’histoire. Ceux-ci invitent à une réflexion plus poussée que celle induite par la problématique initiale.

Final


interface principale du site The mushroom
La solution finale à laquelle aboutit Vannevar Bush dans son article est une machine qu’il nomme le Memex. Étant le point final de sa réflexion, j’ai décidé d’inverser la situation et de faire partir l’utilisateur de cette invention fictive. Il doit découvrir un par un les documents contenus dans la machine, afin de résoudre des énigmes et d’accéder à la suite de l’histoire.
Les documents que l’on découvre au fur et à mesure permettent de la comprendre peu à peu, ainsi que l’histoire et l’inventeur dont il est question.

Chacun contient une énigme à résoudre, mais aussi des informations sur divers sujets en lien avec l’histoire. Ils sont variés pour diversifier l’expérience de l’utilisateur, et pour étoffer l’univers du jeu.
ensemble des documents du site the mushroom
interface du choix final du site the mushroom
L’utilisateur n’a que suivi l’histoire, jusqu’à la fin, où il se retrouve face à un choix. En effet, pour être considéré comme précurseur, Vannevar Bush n’a pas que réfléchi, il a surtout fait des choix ! L’utilisateur doit donc suivre ses traces, et agir à son tour pour atteindre la fin de son histoire.