La Traversée

-

Edition augmentée

>
logo marion villette graphiste A propos

La Traversée

Décembre 2021 / Février 2022

La Traversée est un projet riche et multiple, qui touche à plusieurs domaines de création. Il s'agit d'une édition créée à partir d'une réflexion à propos du concept de traversée, et d'un texte rédigé à partir de cette réflexion. Les pages s'animent alors sous la réalité augmentée pour raconter cette mystérieuse traversée.

Démarche


recherches sur le projet la Traversée
La première étape de ce projet est une phase d'analyse dessinée d'oeuvres existantes, jouant sur les mots et leurs images. Entre génériques, peinture et magasins, les lettres fonctionnaient parfois comme motifs, parfois comme vecteurs de messages forts. Cette analyse a permis d'avoir un aperçu de la multitude des rôles que peut prendre l'écrit dans une oeuvre graphique.
La rédaction du texte est une étape primordiale du projet. Plus que simplement donner le thème, il donne le ton, l'esprit narratif, l'univers du projet. Ce texte imagine l'expérience incroyable que vivrai une scientifique lors du transfert de sa conscience dans un organisme artificiel. Il est basé sur les effets qu'ont le LSD sur le cerveau, lorsqu'aucun filtre ne s'applique sur les sens et qu'ils peuvent alors exploser en absurdité !
recherches sur le projet la Traversée

Final


page du dossier d'analyse de l'album Bag's Groove page du dossier d'analyse de l'album Bag's Groove page du dossier d'analyse de l'album Bag's Groove page du dossier d'analyse de l'album Bag's Groove

L'édition finale se découpe en trois double-pages, avec chacune son augmentation. La typographie choisie est l'OCR-A pour son aspect robotique et anguleux, rejoint par les couleurs réduites au noir et blanc. La présence d'une vie ne se fait ressentir que par la présence d'un cercle, d'abord discret puis de plus en plus présent.
L'humanité de l'histoire prend vie à l'aide de la réalité augmentée. Celle-ci apporte de la couleur, de la complexité, du mouvement à l'édition. A chaque augmentation, on a un aperçu du miasme de vie qui se cache derrière la froideur des pages. Il est malgré tout constamment réduit à néant. Enfin, la fin du texte et de la narration n'apparaît que grâce à l'application.
animation sur la musique Bag's Groove